Exposition Raboud et Simonin à St-Ursanne

Affiche de l'exposition Raboud et Simonin à St-UrsanneUne fois n’est pas coutume, nous allons parler d’art sur burninghat.net. Et plus précisément de l’exposition d’art contemporain à St-Ursanne des sculptures d’André Raboud et de Francine Simonin qui a lieu au cloître et au caveau de la cité.

Deux talentueux artistes suisses qui exposent conjointement dans deux lieux assez exceptionnels leurs œuvres. Pour ma part, j’ai bien apprécié cette exposition (madame beaucoup moins), avec une légère préférence pour les sculptures de Raboud qui sont peut-être plus « accessibles » au regard des gravures de Simonin.

En fait, et c’est bien là le plus gros défaut de cette exposition, la présentation et surtout la mise en lumière des œuvres m’a paru franchement très en-dessous de ce qu’on pouvait attendre d’une exposition de ce genre. Les gravures de Simonin étaient évidemment sous verre pour les protéger mais malheureusement un simple verre non-traité très réfléchissant et soit placé pile dans l’axe de la lumière naturelle (au cloître) soit avec un éclairage dont l’angle a été mal calculé en provoquant un très désagréable effet miroir rendant assez délicat la contemplation des œuvres. Du coup j’ai eu un peu de mal à les apprécier à leur juste valeur et c’est un peu mon regret, mon « bémol » à cette exposition.

Aussi bien les gravures que les sculptures sont dans des styles très contemporains presque « design » aurait-je envie de dire. Honnêtement il est très facile de les imaginer en situation dans un intérieur (elles sont toutes à vendre mais attention, la facture sera relativement salée). J’ai presque eu le sentiment qu’elles avaient été réalisée pour être mise en scène dans une décoration (c’est suffisamment rare avec les œuvres d’art à mon avis pour être signalé).

Si vous passez dans le Jura, dans la région de St-Ursanne et que vous appréciez l’art contemporain, je vous conseille donc cette exposition (prix d’entrée de 5 CHF soit environ 3 euros et des poussières). Vous avez jusqu’au 31 août !

Liens et informations :

Continuez votre lecture

4 commentaires

Mr Lours a dit le 26 juillet 2008 à 12:33

Hello burninghat, ça fait toujours plaisir de croiser un Blog qui parle d\’art surtout lorsqu\’il est orienté Informatique :) L\’expo a l\’air sympa en plus.

bref, première visite sur ton Blog…. Depuis le temps qu\’on se croise sur la Fredzone, en lisant ton com\’ sur la Wii, j\’me suis dis : \

RépondreRépondre
burningHat a dit le 26 juillet 2008 à 15:43

Hi Mr Lours, content de te voir chez moi après toutes les fois où nous nous effectivement croisés chez Fred. Par contre, je ne sais pas ce qui sait passé avec ton commentaire pour que le texte soit ainsi « échappé » (et même la fin qui semble s’être totalement « évadée » :p). Tu utilises un moyen particulier (autre qu’un navigateur web « normal ») pour commenter ?

RépondreRépondre
Miss stickers a dit le 27 juillet 2008 à 17:38

Hum,c’est toujours un régale de voir qu’il n’y a pas que les nénettes qui s’intéressent à cela..merci

RépondreRépondre
burningHat a dit le 27 juillet 2008 à 20:18

@Miss_stickers beuh j’ai jamais particulièrement eu l’impression que les « nénettes » s’intéressaient plus à l’art que les gars ou même y étaient plus réceptives. Là par exemple, de ma femme et moi, c’est moi qui ai le plus apprécié l’expo et c’est même moi qui ai pris l’initiative de de la visiter.

RépondreRépondre