Je boudais la dernière version estampillée 8.04 d’Ubuntu qui était pourtant soit-disant une LTS, c’est à dire une version stable particulièrement destinée aux postes de travail et aux postes « critiques ». En effet, cette dernière s’était montrée particulièrement capricieuse voir complètement instable avec mes portables Toshiba m’ayant conduit à chaque essai vers une ré-installation de la version précédente, la 7.10. Impossible de bénéficier à nouveau des effets de bureau de Compiz-Fusion sans se taper des manipulations longues comme le bras, « disparitions de composants » aléatoires (genre suite à un reboot, plus de wifi… pas la connexion hein, mais le système ne trouvait carrément plus la carte réseau :p), etc. autant de petits soucis qui m’avaient donc conduit à abandonner cette version en attendant des jours meilleurs.
Jours meilleurs qui semblent avoir pris l’apparence de la première mise à jour majeure de cette version sous le numéro de version 8.04.1. Alors ça a fait couler beaucoup d’encre sur le net (oui c’est tout à fait possible, je vous jure) et je ne vais pas revenir là-dessus en long et en large. Je voulais juste confirmer que cette version semble enfin atteindre le niveau de qualité que je pouvais espérer d’une LTS et surtout que mes portables ont enfin pu être mis à jour et profiter de toutes les nouveautés qu’apporte cette dernière version.
Certains diront, à raison, que je devrais me décider à passer à Debian Sid pour ces postes. Mais bien que les essais étaient presque concluant sur un poste de test totalement similaire à mon portable, le support assez foireux de la carte ATI lorsque Compiz-Fusion est activé me font laisser ça de côté pour le moment encore. Mon test date et je ne sais pas si ce problème est encore d’actualité mais bref, ce n’est pas la question.
Je surveille juste mon Tecra A5 qui semble chauffer bien plus que d’habitude avec cette version et j’avoue que ce n’est pas forcément pour me rassurer. Pas pris le temps de me pencher sur la question mais c’est sûrement une mauvaise configuration quelque part. C’est étonnant vu que niveau autonomie, cela semble pratiquement identique à la version précédente.
Pour le reste, rien à dire ça reste « juste une nouvelle version d’Ubuntu »…
10 commentaires
Si elle fonctionne enfin correctement c’est un bon pas vers l’avant pour cette LTS
Maintenant j’avoue avoir tendance à te pousser vers une sid mais bon j’en peux rien :p
Mais au moins cet article me permettra de tester cette LTS sur le desktop qui est encore sous xp et dont je n’ai pas le temps de m’occuper. Car il faut avouer que pour un débutant c’est une bonne distribution (ainsi que mandriva ou fedora et je ne troll pas, parfois faut dire ce qui est…)
Pour le support des cartes ATI sous SID , je ne pense pas que cela vient de Debian même mais des drivers. Il faut dire que ceux du mois de juin sont un peu buggué… J’attend les drivers de juillet pour résoudre cela.Je te tiens au courant
Yop je suis aussi convaincu que les drivers sont en cause mais ça impact bien le fonctionnement entier du système. C’est bien ce qui m’embête mais sur ce sujet-là je te fais confiance pour me signaler quand tout sera rentré dans l’ordre
Je te tiens au courant pour me tenir au courant de la stabilité de cette Ubuntu car faudra que j’y passe sur l’autre pc (enfin mon frère et ma mère :p ) ou alors j’attend la 8.10 :p
Voila une bonne nouvelle, les nouveaux drivers sont arrivés,il ne reste plus qu’a attendre quelques jours et je pourrais les tester
Yahouu,je ne savais pas que ça allait arriver aussi vite!^^
Tiens moi au courant pour les drivers ATI
Euh attends pas forcément trop sur 8.10, je suis franchement de moins en moins convaincu que deux sorties annuelles sont une cadence que peut tenir Canonical en faisant un bon produit. En fait, je trouve cette cadence trop élevée tout court pour faire un bon produit stable.
L’âge de la raison, je n’y crois guère…
[mode jeracontemavie]
J’ai 4 PCs sous Linux : Mon poste fixe « principal », depuis longtemps sur Debian, mon serveur sous Debian également, mon ordinateur portable sous Ubuntu 7.10 (migré de 6.10 à 7.04, puis 7.04 à 7.10 sans soucis aucuns) et un PC dédié à Internet et à la bureautique pour toute la famille sous Ubuntu 7.10. Le décor est planté.
A l’arrivée de Ubuntu 8.04, je me suis dit qu’une LTS, ça ne se manque pas. Comme, après avoir bidouillé tel un bûcheron sur mon PC fixe sous Debian, je me suis dit que j’allais migrer mon parc sur Ubuntu 8.04. Erreur fatale…
Depuis, mon PC fixe de travail plante en moyenne deux fois par jour. Sans raison aucune, rien n’est écrit dans les logs. Plus rien ne répond, et rien de chez rien. Et au moins 3 fois par jour, je dois redémarrer le serveur X, pour des bugs aléatoires (de gnome qui plante totalement à ma souris (une Logitech toute simple) qui n’est plus reconnue subitement).
Sur mon PC portable (un Lenovo Thinkpad t61, une petite merveille), première surprise : Impossible de migrer proprement de Ubuntu 7.10 à Ubuntu 8.04. Enfin, une fois la migration effectuée, énormément de produits n’étaient pas installés correctement, mon SGBD Oracle 11g est perdu, bref, la cata. Vive les sauvegardes. Restauration, puis format et réinstall. Et là, surprise : environ une fois à deux fois par jour, le serveur X redémarre automatiquement, encore une fois sans aucune explication, aucune erreur dans les logs. Youpi.
Enfin, le PC dédié à la bureautique n’est pas en reste, puisqu’il trouve amusant (ça doit être ça) de redémarrer automatiquement sans aucune raison. Encore une fois, les logs sont vides.
Bon, alors je ne sais pas si je suis particulièrement poissard, mais en ce qui me concerne, cette version d’Ubuntu n’est de loin pas l’âge de la raison de cette distribution… C’est plutôt celle qui me force à retourner vers Debian.
[/mode jeracontemavie]
Et je suis fondamentalement d’accord avec toi; 6 mois, c’est beaucoup trop court pour sortir une version stable. Et d’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt (hormis marketing) de sortir une version d’un OS à intervalles de temps constant ! Qu’est-ce que ça apporte de positif à l’utilisateur ? Des produits en version bêta donc peu stable ? Bref, j’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt… Mon coup de gueule du jour.
Yop, une version tous les 6 mois pour un OS c’est clairement inutile pour l’utilisateur final c’est clair !
Tes ennuis ressemblent curieusement à ce que j’ai pu expérimenter (douloureusement) avec la version 8.04 durant son cycle beta, RC et à sa sortie en stable. Ce qui m’a fait bouder cette distribution quelques temps et m’a clairement déçu pour une soi-disant LTS. Les choses se sont arrangées (dans mon cas) avec l’arrivée de la 8.04.1.
Mais je suis toujours un peu en mode « prudent » avec et pas encore prêt à lui refaire vraiment confiance (d’où le point d’interrogation à la fin du titre
). Je passerais volontiers mes portables sous Debian si je pouvais y retrouver le même confort d’usage (notamment au niveau des pilotes ATI pour mes Radeon Mobile) qu’avec les dernières Ubuntu pour Compiz Fusion. Je verrais peut-être ça à la rentrée…
Là, je te rejoins totalement, c’est la croix et la bannière pour réussir à faire tourner Compiz Fusion avec une ATI sous Debian… Que ce soit via le driver libre ou officiel, je n’y suis jamais arrivé. D’ailleurs, si tu y parviens, un petit tuto ne serait pas de refus
!
Yop si j’ai le courage de re-tester et que j’y parviens, t’inquiètes pas que je le rédigerais ça !