Ce week-end, nous étions, ma femme, quelques amis (dont lui) et moi-même à Modena pour assister au concert des Rage Against The Machine.
Un peu plus de 1100 km (en gros selon Mappy) pour un concert ? Oui mais quel concert ! Déjà voir la formation originale des Rage Against The Machine en live, c’était un vieux rêve d’ado qui s’exauçait enfin et le show était vraiment à la hauteur de toutes mes espérances.
Début des hostilités vers 19h, 19h30 avec un groupe italien, Linea 77. Une très bonne découverte: une formation énergique ! Ils chauffent le public (qui connaît visiblement tous leurs titres par cœur) à blanc. Les deux chanteurs ont une présence assez exceptionnelle et occupent le devant de la scène avec talent. Voici le clip officiel du titre « Il Mostro » sur lequel le public italien s’est bien déchainé. Pour une première partie d’un tel événement le challenge était pourtant de taille mais a été brillamment relevé par la formation de Turin.
On ne peut pas en dire autant de la seconde première partie, les anglais de Gallows. Hormis un set à base de « fuck » tous les trois mots et une pseudo-rebellion basée sur beaucoup de vulgarité gratuite, pas grand chose à dire sur eux. À part qu’on aurait peut-être préféré s’en passer !
En bonne star qui se respecte, RATM se fait attendre et va largement au-dela des 20-30min de retard admis. Le set commence aux alentours de 22h10 – 22h15 je ne sais plus très bien… En tous cas, peu avant leur arrivée on sentait clairement l’euphorie gagner le public du stade. Tout le monde était dans l’attente… Puis les lumières se sont éteintes.
Enfin.
Une sonnerie d’alerte se met à résonner et la scène s’illumine sur le groupe, vêtus comme les détenus de Guantanamo et cagoulés. Tom Morello prend sa guitare, ils s’équipent, l’intro de Bombtrack raisonne à travers le stade. C’est énorme !
Je vous laisse vous faire une petite idée de cette intro grâce à cette vidéo postée sur Youtube par un fan installé visiblement pas trop loin de nos places et d’une qualité un poil meilleur que la précédente : Rage Against The Machine – Modena 14/06/2008 – Opening.
Tous les classiques du groupe s’enchaînent avec la même puissance, le duo basse/batterie légendaire est toujours aussi efficace. Tom Morello balance ses riff incisifs et ses solos déjantés avec une aisance et une virtuosité rare alors que Zack occupe la scène balançant son discours engagé avec force, profitant de Freedom pour disserter sur les démêlés du groupe avec l’administration Bush notamment.
Le concert se passe un peu comme un rêve je dois dire… Je me suis laissé totalement emporter par les notes si familières de ce combo qui a bercé pas mal de mes années ado et influencé mon parcours musical.
Atterrissage après un rappel concluant le concert sur un mémorable « Killing in the name of » de rigueur (il a été attendu tout du long et je pense qu’on les aurait pas laissé sortir de scène sans le jouer :p).
Le reste de la soirée fait partie de l’histoire et ne présente pas beaucoup d’intérêt (à part que c’est bien la première fois que je vois autant de carabinieres (pas sûr de la forme plurielle) casqués, boucliers au pied et prêts à charger à la sortie d’un concert…).
Des photos suivront, j’attends juste que ma dame ai fini de trier ses clichés
Je garderai longtemps en mémoire ce concert… Ce son énorme (malgré le retard audible du retour central) allié à ces images fortes (je vous jure qu’un concert depuis les gradins c’est vraiment impressionnant ! Je n’aurais pas échangé ma place avec ceux qui, aillant forcé les portes, ont quitté les gradins pour rejoindre la pelouse). Une pensée spéciale pour le public italien qui est vraiment participatif à souhait avec les groupes qu’il apprécie (comprendre par là que Gallows a été joyeusement boudé :p)
11 commentaires
On s’y croirait.Merci.
On n’attrape pas des …avec u vinaire mais on attrape des blogueuses pas encore geek avec de la musique
Yep content que ça t’ai plus Laetitia…
Bonsoir,
j’ai vu des vidéos de ce concert sur Youtube, Même sur ces petites vidéo , on comprend que cette soirée de concert devait être dantesque!
ouaip je confirme Shyboy !
Yep ! Tu a vécu un grand moment là Manu, inoubliable et merci de partager avec nous tes impressions sur ce concert hors normes ! Tip top …
« Burn, burn, yes you gotta burn : »
Raaaaaah, moi aussi je veux qu’ils passent dans mon village. :p
hey t’as vu le kilométrage du week-end pour les voir ? Les Rage ça se mérite !
et qu’est ce que vous voulez que j’écrive la dessus
t’as tout dit déjà :-p
enfin, je réitére le fait que j’étais bien contente d’être dans les gradins
« F**k you, I won’t do what ya tell me »
C’était énooooooooooooorme. Je recommence volontier, quand vous voulez.
/need fonction Rewind dans la vie pour revivre ça à volonté et sans modération
Rah ouaip alors ça c’est clair… Devine ce que je passe avec le volume à bloc dans la voiture ces jours ? Hey, ils jouent les 1, 2 et 3 août à Lollapalooza à Chicago, ça sera vraiment énorme ça… on y va ? rooh je déconne ! (n’empêche…)
T’as renommé ton pc comme ces paroles finalement alors ?