iMac 2 jours plus tard

Petit bilan 2 jours plus tard sur l’utilisation de mon nouvel iMac. Et bien franchement, pas de déception en vue, c’est toujours aussi agréable de bosser sur ce système.

En vrac, j’ai installé quelques applications supplémentaires comme :

  • OpenOffice.org 3 beta pour tester d’une part et parce qu’elle est mieux intégrée à Leopard que la version stable actuelle parait-il. Bah ça tourne bien, c’est plutôt joli donc je pense avoir bien fait
  • Firefox 3 RC 1 pour les mêmes raisons qu’OpenOffice.org 3b. Petit bémol, la moitié des extensions que j’utilisais sur FF jusque là sont encore indisponible pour la version 3. Pas très gênant vu que la situation va très certainement rapidement évoluée dans les jours qui viennent.
  • GuitarPro 5 que j’avais déjà sur mon PC
  • Vienna pour la consultation de mes flux RSS confortablement. Sympa… Pas autant qu’un LiFeREA sur Linux mais bien sympa quand même.
  • Onyx, MainMenu et AppCleaner sur les conseils de Lise pour l’entretien de la machine (et pour tester ces ptits outils)
  • CyberDuck pour accéder à mes hébergements en SFTP etc. Excellent petit programme très chouette d’utilisation (j’apprécie particulièrement le widget pour l’envoi rapide de fichier sur un dossier distant) écrit par un Suisse en plus :p
  • et encore quelques petites choses de moindre intérêt pour le moment…

J’ai aussi installé et configuré mes périphériques et pu tester le partage d’imprimantes avec le MacBook de madame via Bonjour ainsi que le partage de fichiers. C’est franchement trivial à mettre en place ! Le portable sous Linux a aussi eu très rapidement accès aux périphériques de l’iMac. Ça n’augure que du bon pour mon projet de « home server / mediacenter » prévu pour mon ancien pc d’ailleurs !

La reconnaissance Bluetooth de mon téléphone portable (Samsung D900) m’a aussi passablement bluffé. Rien à voir avec les manip nécessaire sous Windows et plus encore sous Linux pour connecter et synchroniser un téléphone avec la machine, c’est franchement agréable.

Le seul (gros) point un peu frustrant jusque là c’est que je n’ai trouvé aucun moyen simple pour transféré mes catalogues Lightroom de mon PC à l’iMac. Du coup je sens que je vais être bon pour ré-indexer absolument toutes mes photos… Et ça, ça me file un gros coup de pompes rien que d’y penser !

J’ai également pris le temps de tester la fonctionnalité Unity de VMWare Fusion qui permet d’afficher directement des applications Windows dans le bureau du Mac de façon transparente avec une installation rapide d’un Windows XP. Ah bah je dois dire que ça marche aussi bien que ce qu’on a pu en lire sur le net ! Voici une petite vidéo pour illustrer en quoi ça consiste :

Voilà un peu l’état des lieux deux jours plus tard. Plus qu’à installer les outils qui me seront nécessaire pour le webdev’ (si vous avez des bons plans ou des tuyaux à ce sujet pour Leopard, je suis preneur !) et attendre de recevoir la suite Adobe CS3 Design Standard pour compléter « mon arsenal » et ça sera parfait.

Continuez votre lecture

7 commentaires

Balaise a dit le 18 mai 2008 à 19:04

Salut Burn

Je suis ton blog depuis quelques temps et je profite d’avoir peut-être la solution à ton soucis avec Ligthroom pour m’exprimer.

Un pote photographe travaille avec un Macbook Pro un desktop Dell, il passe sans problèmes ses images d’un ordi à l’autre en utilisant l’exportation de catalogue. Tu demande l’affichage de toutes tes photos et tu choisi « exporter en tant que catalogue… » ça devrait construire un fichier que tu pourra réimporter sur ton Mac sans soucis.

Sinon je te souhaite bien du plaisir avec ta machine. J’en ai une depuis quelques mois. Bien sur ce n’est pas parfait, Airport qui déconne un peu en sortie de veille profonde par exemple (porblème qui sera surement corrigé avec la 10.5.3), mais globalement je suis très content de cet outil. Je peux même faire tourner de manière assez confortable un soft de dessin 3d par VMWare (Autodesk Inventor).

RépondreRépondre
burningHat a dit le 18 mai 2008 à 19:38

Hi Balaise !

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait bien plaisir… Je vais tester ton astuce dès que Time Machine aura fini son (premier long) backup :p

Si je comprends bien, tout se fait depuis le catalogue et pas besoin de bouger les photos indépendamment ? Je demande parce que j’ai toujours importer mes clichés dans lightroom avec l’option « laisser dans le dossier d’origine »…

Pas encore eu de souci avec Airport avec l’iMac ni avec le MacBook de ma femme (qu’elle a depuis quelques mois maintenant) mais j’ai déjà lu ça quelques fois en effet :s Ca n’est évidemment pas parfait, comme aucun système d’ailleurs, cependant jusque là, vraiment rien à redire… :p

Je confirme l’astuce dès que j’aurais pu tester ;)

RépondreRépondre
Balaise a dit le 18 mai 2008 à 21:03

Pour être plus précis, la fonction exporter en tant que catalogue va créer un catalogue spécial, à ne pas confondre avec le catalogue de la bibliothèque complète. Il y a quelques options dont une qui précise si tu veux inclure les négatifs (=originaux) dans le catalogue, pareil pour les aperçus.

Globalement Lightroom est une petite révolution pour gérer ses image, je pense que tu l’as vite vu :-)
Mais malgré tout je suis partagé, je me suis mis sur Aperture 2 qui bien qu’ayant des fonctions similaires a un petit quelque chose qui m’attire. Donc maintenant je suis un peu coincé avec des photos des deux cotés et c’est un peu la galère pour les passer d’un soft à l’autre en gardant les reglages déjà fait…

Mais bon, j’aime bien expérimenter, c’est plus fort que moi :-)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 19 mai 2008 à 20:16

Yep ça a marché !!! Je te remercie 1000x parce que franchement, rien que l’idée de tout reclasser et de perdre mes développements me déprimait un peu je dois dire ! (je doutais pas qu’il existait un moyen mais j’avais pas mis la main dessus :s).

Raaaah des visiteurs comme toi, ça motive vraiment à publier moi je te le dis !

RépondreRépondre
Balaise a dit le 19 mai 2008 à 20:27

C’était exactement le but de l’intervention. T’éviter de passer à côté de LA fonction qu’il te fallait.
J’ai un petit blog et c’est clair que des petits commentaires font toujours bien plaisir ;-)

RépondreRépondre
Ced a dit le 22 mai 2008 à 11:39

Pour la lecture de flux RSS, NetNewsWire est plus complet (synchronisation avec Newsgator)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 22 mai 2008 à 11:48

@Ced merci mais je suis dubitatif sur l’intérêt de NetNewsWire vu que je n’utilise pas les produits Newsgator à la base en fait et ça semble être son seul réel plus (où je me trompe ?). Donc pour les utilisateurs de Newsgator c’est vrai qu’il a l’air très intéressant mais pas sûr que ce soit pour moi.

RépondreRépondre

un trackback

Exporter ses catalogues Lightroom de PC à Mac « burningHat - 20 mai 2008 à 18:08

[...] vais vous partager l’astuce que m’a donné Balaise pour récupérer sur Mac les catalogues de photos Lightroom que vous [...]