O’reilly France a fermé boutique !

Voulant vérifier si un ouvrage que j’attendais depuis un petit moment en version française était enfin disponible, je me suis connecté au site d’O’Reilly France. Et là, énorme surprise, je tombe sur un message indiquant qu’en raison d’un trop petit nombre de lecteurs/clients, les éditions O’Reilly France avaient définitivement fermées leurs portes !

Voilà une étonnante et bien mauvaise nouvelle pour les lecteurs qui appréciaient leurs éditions « Flash » (court ouvrage disponible qu’en PDF et stockable en ligne de la « bibliothèque personnelle ») et de leurs ouvrages en général. J’en fais parti de ces lecteurs et j’avoue que ça m’attriste un peu que les éditions O’Reilly France aient due fermer boutique.

L’annonce telle qu’on peut la consulter en ligne :

Fermeture définitive

Les éditions O’Reilly ont fermé définitivement.

Nous sommes sincèrement désolés pour le (trop) petit nombre de lecteurs qui appréciait nos ouvrages.

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à oreilly@immateriel.fr

Je me félicite d’avoir eu la présence d’esprit d’avoir sauvegarder les pdf que j’y avais acheté sur mon poste personnel en plus de la bibliothèque online ceci dit…

Et vous ? Vous étiez lecteurs d’O'Reilly ? Que pensez-vous de cette fermeture définitive ?


Mise à jour

Vous pouvez retrouver l’annonce officielle et un complément d’informations par Xavier sur le blog d’Immateriel.fr dans un article laconiquement intitulé « O’Reilly France, c’est déjà du passé ».

Continuez votre lecture

22 commentaires

Glabou a dit le 8 mai 2008 à 13:20

Quelle mauvaise et triste nouvelle.
Je vais garder ma « pratique de mysql et php » au chaud.

RépondreRépondre
FredoMkb a dit le 8 mai 2008 à 13:25

C’est vraiment une très mauvaise nouvelle !

Moi aussi, me rendant sur le site pour consulter leur catalogue, je viens de découvrir cette page pour le moins laconique et quelque peu culpabilisante, c’est vraiment dommage !

C’est curieux, je viens de lancer plusieurs recherches sur le web et, hormis votre site, pas grand chose d’autre de publié à propos de cette fermeture aussi soudaine qu’imprévisible, absolument rien pour l’instant pour essayer de comprendre les causes ou raisons qui ont amené l’éditeur O’Reilly à mettre un terme à son site français… pas de dépêche dans la presse en ligne, pas de relais sur d’autres sites directement concernés… bref… c’est quand-même un peu bizarre cette histoire :-/

Enfin, peut-être que la nouvelle est encore trop fraîche pour trouver plus d’infos sur le sujet, mais le fait que cette fermeture reste si peu suivie par le web français me fait penser que finalement ils n’ont peut-être pas eu tort d’arrêter leur site francophone…

Fredo

RépondreRépondre
deebak007 a dit le 8 mai 2008 à 13:38

J’allais justement consulter ma bibliothèque en ligne sur le site d’O'Reilly France ce matin.
Je suis très déçu de ne pas avoir été prévenu par email de la fermeture imminente du site.
Ils auraient pu laisser le temps aux clients ayant un compte chez eux de récupérer le contenu de leur bibliothèque.
Ce n’est très professionnel de leur part.

RépondreRépondre
Un lecteur O'Reilly a dit le 8 mai 2008 à 14:17

Pour moi aussi c’est un choc,

Préférant les éditions papier, je n’ai pas à me soucier de la pérennité de mes achats néanmoins la TRES grande qualité de ces ouvrages était à la base même de mon travail (je travaille dans l’informatique) et je ne pourrais que regretter qu’un si bon fournisseur ferme ses portes.

J’espère qu’un repreneur ou à défaut, des gens de même qualité reprendront le flambeau pour que perdure ce niveau de qualité dans la « littérature technique » française. Je ne m’imagine pas devoir à nouveau écumer les forums en tout genre, des plus crédibles aux moins sérieux pour répondre à une de mes questions alors auparavant il me suffisait de me procurer un ouvrage O’Reilly France pour disposer d’informations suffisantes pour mes besoins, à la fois en qualité et en quantité.

C’est vraiment dommage d’assister à cette fermeture.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 mai 2008 à 14:55

@FredoMkb mais oui, je suis aussi surpris de ne pas voir plus d’articles à ce sujet. J’en déduis donc que

  • soit ils ont eu raison parce que si effectivement si peu de monde s’y intéressait, ça valait pas trop la peine
  • soit un fake/buzz de très mauvais goût
  • soit c’est un defacing de très très mauvais goût par un « petit malin » pas si malin que ça…

Bref, autant la « spontanéité » de la nouvelle que le manque d’échos à ce sujet me laissent pantois…

@Un lecteur d’Oreily Bah pour les versions dispo en pdf et papier, je prenais soit la papier soit les deux (pour l’indexation et la mobilité, la bibliothèque online et les pdf étaient bien pratiques) mais c’est clair que c’est un évènement des plus regrettables !

@Deebak007 Yop, j’ai été étonné de ne rien voir dans la dernière newsletter ou de ne pas avoir reçu un mail d’annonces au préalable… c’est vraiment « brutal » comme fermeture !!!

@Glabou clair que certains ouvrages risquent de devenir « collector » (notamment les fameuses éditions « flash » et les « pratiques »)… Vais prendre soin aussi de mes nombreux bouquins O’Reilly tout particulièrement moi :p

En plus, je viens de songer à un effet de bord déplorable (pour moi) dans cette histoire : je vais perdre de nombreux lecteurs qui arrivaient par le flux RSS d’O'Reilly via la rubrique « vos blogs » ! :( c’est vraiment pinjuste !

RépondreRépondre
jmgall a dit le 8 mai 2008 à 16:01

Ben c’était tou simplement pas rentable pour eux et c’est dommage, un fake ? Non, je ne pense pas vu que l’url est la bonne !! ;)

RépondreRépondre
Guy a dit le 8 mai 2008 à 16:07

Une page qui se tourne, c’est le cas de le dire… Je ne connaissais pas les éditions « Flash », mais je me demande quel sera l’impact sur les éditions traditionnelles en papier. Plus d’ouvrages en français ?

RépondreRépondre
FredoMkb a dit le 8 mai 2008 à 16:26

En effet, cela peut être un piratage de très mauvais goût, et j’en viendrais presque à le souhaiter finalement, mais l’absence du drapeaux français dans la liste des sites internationaux sur leur site américain, me fait craindre qu’il s’agit bel et bien d’une fermeture définitive et « officielle »…

En revanche, je n’ai rien trouvé sur leur site américain à propos de cette fermeture (ou je n’ai pas bien cherché, ce qui est probable aussi)… je trouve ça aussi un peu étrange… bref, ce n’est pas très cool tout ça :-(

Fredo

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 mai 2008 à 17:14

@jmgall bah si le marché francophone (parce que le site .fr était la centrale francophone d’O'Reilly) n’étant pas rentable, je crains pour la santé financière de la société O’Reilly en général alors franchement ! Par rapport à leurs concurrents comme Eyrolles et compagnie évidemment…

@Guy c’est exactement la question que je me pose à propos de l’avenir des ouvrages traduits en français… ça serait un non-sens de ne pas avoir au moins le catalogue fr en ligne s’ils continuent de traduire donc je crains bien qu’on puisse abandonner l’idée :s Bon au mieux mes vieux bouquins auront une chance de devenir collectors après héhé :p

@FredoMkb il n’y a rien qui filtre sur le site US apparemment mais le drapeau a effectivement disparu…

RépondreRépondre
Black_H a dit le 8 mai 2008 à 17:41

Je sur le cul Oo
Mais bon, niveau scoop, c’est du lourd ;p

RépondreRépondre
Syklop a dit le 8 mai 2008 à 17:49

Très surprenant, en effet. Aussi parce-que le communiqué ne précise pas que seul Oreilly France ferme, et que ce soit toutes les éditions Oreilly qui mettent la clé sous le paillasson.

Ca me semble bricole. Et rien de rien, personne n’en parle.

Sinon, j’avoue que ma bibliothèque Oreilly est anglophone…

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 mai 2008 à 18:08

bah j’ai aussi des trucs sur la lib anglophone mais quand je trouve les ouvrages qui m’intéressent en français, bah je les prends (prenais) en français…

à part ça, on commence à trouver d’autres blogs qui semblent confirmer la nouvelle à propos d’O'Reilly France. (ça m’arrange pas d’ailleurs, j’ai drainé un monde fou par rapport à l’habitude de ce blog avec cet article :p)

Donc bon, wait & see mais les dés semblent malheureusement jetés :s

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 mai 2008 à 18:11

à noter qu’on trouve encore O’Reilly France dans la page du listing d’Oreilly International (http://international.oreilly.com/) mais le lien ramène à la page du communiqué ET le drapeau français a bien disparu sur le bas de cette même page…

RépondreRépondre
FredoMkb a dit le 8 mai 2008 à 18:50

Oui, le drapeaux a été supprimé de la page d’accueil du site américain, j’ai vérifié avec la page en cache de Google, elle y était il n’y a pas si longtemps que ça… (http://209.85.129.104/search?q=cache:-oR6dNgzmWQJ:www.oreilly.com/+oreilly.com&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr)

C’est tout de même étonnant qu’ils n’en ait pas donné l’info plus tôt, je pense notamment aux sites de vente de livres en ligne partenaires avec O’Reilly… pour un éditeur aussi important, la manière dont tout ceci ce déroule me laisse assez perplexe :(

Fredo

RépondreRépondre
FredoMkb a dit le 8 mai 2008 à 19:03

J’y pense, pour ceux qui, comme moi, lisaient de temps en temps les articles techniques publiés sur O’Reilly France, vous pouvez encore trouver certains dans le cache de Google, faut juste bien cibler sa recherche, puis n’hésitez pas à sauvegarder ceux qui vous intéressent le plus… j’ai quand-même peur que la fermeture définitive de ce site ne soit pas pour du faux… (j’espère me tromper)

Fredo

RépondreRépondre
Julien Boulnois a dit le 8 mai 2008 à 19:05

Bonjour à tous,

Travaillant aux éditions O’Reilly, je ne peux que confirmer cette triste nouvelle. Il ne s’agit ni d’une mauvaise blague, ni d’un piratage ne notre site web. Cette décision a été tout aussi brusque pour nous et nous sommes désolés de ne pouvoir donner plus d’informations pour le moment.
Je tiens à préciser que la fermeture ne concerne que la filiale française, et que c’est la procédure de liquidation judiciaire nous a forcé à fermer le site immédiatement.
Nous n’en savons actuellement pas plus quant à un avenir éventuel pour nos anciens titres.

Je vous invite a suivre le blog http://immateriel.fr dans les prochains jours afin d’avoir plus d’informations sur cette situation.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 mai 2008 à 19:12

@FredoMkb c’est une excellente idée, merci !

@Julien Boulnois Merci de ton passage ici pour confirmer l’information. Je suis désolé pour vous que la société ai été si brutalement liquidé et je tiens à renouveler mon contentement de toujours pour les ouvrages commandés chez vous (et pour la qualité du service en général). Merci pour le lien vers immateriel.fr et j’espère vraiment que les anciens titres seront repris par quelqu’un ou du moins disponibles dans la limite des stocks existants…

RépondreRépondre
Benoit Asselin a dit le 8 mai 2008 à 20:55

Me voici bien triste d’une telle nouvelle et surtout de la confirmation de l’événement :(

@Julien Boulnois: J’espère (et je ne pense pas être le seul) que tu auras de bonnes nouvelles à nous faire part très prochainement…

RépondreRépondre
julien a dit le 9 mai 2008 à 8:13

Et merde ! J’ai déjà 4 bouquins des éditions O’reilly (PHP en action, Pratique de CSS et javascript, les briques du web et actionscript pour flash MX), et je comptais me prendre un bouqin sur l’as3 …. vraiment pas cool ! J’ai déjà essayé d’autres boites comme eyeroll mais aucune arrivent à la cheville de O’reilly.

Zut de zut

RépondreRépondre
Dalil a dit le 9 mai 2008 à 9:57

J’étais traducteur pour eux depuis près de 8 ans, je confirme qu’ils ont bien fermé. J’ai reçu un mail à ce sujet de mon (ex) éditrice. C’est bien dommage. Comme lecteur et comme traducteur, j’appréciais leurs publications.

RépondreRépondre
Martin a dit le 13 mai 2008 à 19:37

Cela paraît logique. Alors qu’il y a 10 ans, passer par la librairie était indispensable pour apprendre quelque chose d’intéressant en informatique, voire même obtenir un dictionnaire de smileys, cela devient ridicule aujourd’hui. En effet, compte tenu de la vitesse à laquelle paraissent les nouvelles technologies et autres mises à jour, le monde informatique changeant de tout au tout en deux ou quatre ans, il est difficile d’investir six à douze mois dans l’écriture d’un gros pavé qui sera périmé avant d’avoir été amorti, d’autant que la même information, parfois plus à jour et mieux documentée, se trouve sur le Net, gratuitement.

A croire que l’édition du livre informatique n’a plus d’avenir sur papier, mais gagne à passer au tout numérique, sous forme de pages web proposant des services à valeur ajoutée payante, le livre n’étant qu’un prétexte pour faire venir les gens et de leur proposer non plus à apprendre à pêcher, mais directement du poisson…

RépondreRépondre
burningHat a dit le 13 mai 2008 à 21:21

Et pourtant (et je suis pas le seul), je doute fort de la pertinence de ce raisonnement ! Les études de cas documentées restent largement plus répandues dans l’édition papier d’une part. Souvent ça touche des contenus pérennes pour les ouvrages qui m’intéressent. Ou du moins essentiellement utilisable assez longtemps. Maintenant c’est clair qu’un bouquin comme « XP pour les nuls », ça vieillit vite et mal mais c’est pas vraiment ce que je commande chez O’Reilly ;)

Sur le net, je trouve beaucoup d’information procédurale couvrant un spectre très défini par exemple, des tutos, se genre de chose. C’est vraiment de l’information, mais rarement de la formation ou de l’étude en fait.

Après j’imagine que ça dépend aussi des attentes du public et des sujets abordés (l’informatique est un vaste monde régi par des lois pas si égalitaires que ça…)

RépondreRépondre

2 trackbacks

Jean-Marie Gall.com » Blog Archive » Ma Revue de Presse 2.0 | 21 - 9 mai 2008 à 13:39

[...] France a fermé boutique ! by Burninghat.net [...]

J’ai testé In Libro Veritas Editions « burningHat - 13 novembre 2008 à 20:33

[...] économique plutôt tendue mettant à mal même les plus grosses maisons d’éditions (les obligeant même parfois à fermer des divisions). Les tarifs, délais et qualité des colis sont très bons et la présence de jolis goodies [...]