Pleegs est un moteur d’actualités basé sur les principaux outils de recherche actuels (Google blog, Technorati, Ask, Icerocket, Digg, etc.) lancé mardi dernier en version beta public par le suisse Christophe Badoux.
Présentation de Pleegs
Ce service permet donc très facilement et surtout très rapidement de suivre qui “parle de vous”, ou tout autre sujet vous intéressant, sur le net. De prime abord, on a l’impression d’un moteur de recherches “classique”, mais qu’on ne s’y trompe pas. Si Pleegs vous fournit effectivement une page de résultat à votre requête, l’intérêt du système n’est pas là (on le voit d’ailleurs très bien si on tente une recherche complexe).
C’est une fois votre première recherche effectuée que cela devient vraiment intéressant ! En effet, tout d’abord vous allez pouvoir affiner votre “recherche” à l’aide de critères élaborés (tels que “les résultats doivent contenir le terme “foo”, ne doivent pas provenir d’une adresse spécifiée, etc.) et ensuite, vous pourrez mémoriser tout ça sous la forme d’alertes afin de suivre l’évolution de votre veille dans le temps par email ou par flux RSS. Redoutable de simplicité et de rapidité !
Mais je vais maintenant laisser la parole à Christophe, qui a bien voulu me faire le plaisir et l’honneur de me présenter Pleegs et de répondre à quelques questions pour burningHat.net
Interview de Christophe Badoux
- burninghat
- burninghat: Tout d’abord Christophe, je voulais te remercier de te prêter à cet exercice de style et de répondre aux questions suivantes. Avant de commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
- Christophe Badoux
- Christophe: Alors moi c’est Christophe Badoux, j’ai 23 ans et j’habite en suisse. J’ai une formation de graphiste/concepteur en multimédia.
- burninghat
- Comment es-tu venu à développer le projet Pleegs.com ?
- Christophe
- Suite à une petite analyse des besoins en matière de veille face à la masse d’informations diffusée quotidiennement sur Internet.
- burninghat
- Ce besoin en matière de veille était un besoin personnel à la base ou t’es-tu rendu compte de ce manque lors d’une analyse préliminaire à un projet, suite à des demandes particulières… ?
- Christophe
- A vrai dire, pas vraiment. J’ai décidé de concevoir un projet qui pourrait avoir une réelle utilité aux utilisateurs d’Internet. J’ai donc réfléchi un peu quel service il rendrait, à quel besoin il répondrait. Suite à ce petit brainstorming, je me suis vite rendu compte, qu’il n’existait aucun réel service qui permette aux internautes de contrôler leur image de marque. C’est donc là-dessus que je me suis basé pour fonder Pleegs.
- burninghat
- tu t’es donc lancé dans le projet Pleegs. C’est un projet somme toute assez conséquent qui doit te demander beaucoup de temps. C’est un projet secondaire à une activité professionnelle ou travailles-tu à plein dessus actuellement ?
- Christophe
- En effet Pleegs est un projet conséquent, c’est donc pour cela que j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps. J’ai quitté il y a de ça 2 ans, ma situation professionnelle (formation), pour lancer ma propre webagency. A la suite de quelques prospects, je me suis vite rendu compte que certain points de cette profession ne me correspondait pas. J’ai donc décidé de me lancer dans ma propre aventure, avec les fonds que j’avais réussi à mettre de côté.
- burninghat
- Pleegs est sorti en beta public mardi dernier. Comment as-tu vécu ce lancement ? Peux-tu nous faire un petit bilan de cette première semaine ?
- Christophe
- C’est une phase très intense ! Il y a beaucoup de chose à gérer quand on travaille seul sur un projet. Cela va de l’administration du serveur, au debugage, en passant par le développement des futurs fonctionnalités. Mais aussi toute la partie communication et réception des retours des utilisateurs. Bien sûr je pourrai très bien décupler le temps d’une réponse, mais je reste persuadé que la qualité d’un service, c’est la réactivité de son concepteur. Cela vaut aussi pour ce qui est de la qualitée de la communication, je parle ici du traitement des e-mails.
- burninghat
- Une semaine éprouvante et riche en émotion pour toi donc. On peut dire que c’est maintenant que commence le véritable travail finalement : faire vivre et grandir Pleegs.
- Christophe
- Oui, pour moi le mercredi (jour où Pleegs a connu sa première volée d’utilisateurs) a été pour moi, une journée de bonheur. Je pense d’ailleurs que ça l’est pour chaque entreprenaute, le jour où ils se rendent compte que leur projet est apprécié par les utilisateurs. C’est d’ailleurs ce que je disais dans un précédent interview : « être entrepreneur se définit pour moi le jour où vous quitter une situation professionnelle stable au « profit » d’une aventure à risque. Mais la réelle aventure d’un entrepreneur se joue le jour où vous concrétisez votre projet en le publiant aux autres. C’est ici que se joue votre avenir ».
- burninghat
- Eh bien écoute, merci beaucoup d’avoir consacré un peu de temps pour répondre à mes questions, Christophe, c’est vraiment sympa de ta part. Quelques choses que tu aimerais ajouter pour les lecteurs de burninghat.net ?
- Christophe
- Pour conclure, je dirais que qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans une aventure tout en ayant préparé au préalable son support financier.
Si vous avez un rêve, alors n’hésitez pas, foncez ! vous n’avez qu’une vie apèrs tout !
Et ne laissez personne vous dire que c’est dingue et que vous n’y arriverez pas car vous seul êtes au commande de votre avenir. Si vous le souhaitez réellement vous y arrivez. Voila ! - burninghat
- Merci beaucoup Christophe
- Christophe
- Merci à toi Manu
Conclusion
J’aimerais déjà remercier encore une fois Christophe pour s’être prêté au jeu et surtout pour vous encourager à tester adopter Pleegs ! Si vous désirez des invitations pour vous créer un compte afin de profiter pleinement du service, n’hésitez pas à me contacter, j’en ai une bonne vingtaine à distribuer !
4 commentaires
Voilà une très bonne interview et souhaite bon courage à Christophe et une très longue vie à Pleegs son bébé et le remercie également de nous offrir un super et magnifique outil
Encore bravo et félicitations ! …
Aïe… semblerait que le service soit OUT
Sais tu si c’est définitif ou juste un souci de serveur?
Autre truc out, tes idées brèves… et oui, je t’ai dis que je lisais ta categorie informatique
Aucune idée si Christophe le relancera mais effectivement, le service est down depuis quelques temps. Faudra que je lui pose la question à l’occase tiens…
Euhh tu parles des idéescourtes ou de la sous-catégorie « brèves » de ce blog quand tu dis que c’est down ? J’ai pas compris…
En fait il semblerait que ça fonctionne toujurs mais que les liens soit mort dans tes posts où tu parles de microbloging et de la solution pour laquelle tu as opté de tux planete je crois.
D’où ma déduction, il est vrai hâtive, que ton sous domaine était OUT…