Emma a acheté récemment un de ces fameux lapins communiquants de Violet : le Nabaztag tag. Une lapine pour être précis, du moins j’imagine vu son nom de baptême très « couleur locale », à savoir damassine !
Alors voici un petit retour après quelques temps passer à observer l’animal dans son milieu naturel, son terrier, le bureau de madame…
Déjà la découverte de l’environnement, à savoir sa configuration réseau puisque la bête est « wifi capable » : d’une simplicité enfantine ! En fait, le côté appréciable c’est que toute la prise en main est incroyablement facilitée par une documentation très claire et une aide en ligne à la fois complète et réellement axée sur la simplicité d’utilisation pour un utilisateur non-averti. Voilà d’ailleurs un point que j’ai trouvé aussi agréable que surprenant pour un joujou habituellement taxé de « gadget de geek ». Ça démontre une fois encore que soit le terme « geek » est plus qu’éculé et que non, les gadgets inutiles et basés sur des technologies de l’ère d’Internet ne sont pas réservés à des informaticiens barbus et à moitié autistes !
Une fois que le Nabaztag a appris à utiliser votre réseau, sa véritable vie commence. Il va être capable comme un grand de se connecter à son monde originel, nabaztag.com, afin d’y apprendre tout ce qu’il doit faire : lire vos flux RSS, vous prévenir de l’arrivée de nouveaux mails, parler tout seul ou encore citer le grand philosophe contemporain JCVD. Sans oublier bien sûr ses exercices de Taï-Chi (des oreilles) et ses multiples messages lumineux pour vous signaler la météo extérieur, etc. En bref, vous l’aurez compris, le lapin pour vos données des infos sur tout et n’importe quoi. Le choix se fait dans une multitude de petits gadgets en tout genre activables très simplement et à la configuration réduite au strict minimum, toujours cette orientation vers la simplicité d’usage ! En fait votre seul souci sera de faire le tri entre toutes ses options et de faire attention à ce qu’elles ne surgissent pas toutes en même temps.
Quelques petites ombres au tableau selon moi:
- le pelage : la robe de plastique blanc est vraiment bof. Un aspect de pauvre vieux plastique « collant » se dégage de la bête. Certes prévu pour pouvoir être décoré avec des marqueurs et autres mais je n’aime vraiment pas la texture de ce matériau.
- le pelage 2 : les raccords vraiment visibles entre les oreilles, le tour du bouton etc. donnent vraiment un côté gadget manquant cruellement de soin au niveau du design.
- le bruit du moteur : certes on ne l’entends que lorsque le lapin est en mouvement, ou plutôt ses oreilles, et peut-être est-ce même voulu… Mais franchement ça « couine » ces petits moteurs électriques et c’est loin d’être flatteur comme son.
- le son : LE point négatif du Nabaztag à mon avis. Le haut-parleur intégré est d’une qualité à la limite du déplorable. Certes la vocation du lapin n’est pas d’être une sortie Hi-Fi mais quand même, n’importe quelle paire d’HP d’entrée de gamme à un son meilleur que les cordes vocales de ce pauvre animal enroué… S’il n’y avait qu’un point à améliorer sur les futures versions, ce serait celui-là !
C’est donc un jouet vraiment sympathique qui trouvera sa place assez facilement une fois que vous l’aurez savamment configuré pour réussir le délicat exploit d’avoir des services utiles et fun sans que cela ne devienne trop intrusif et agaçant (c’est là la principale difficulté dans la vie avec un Nabaztag).
Reste à trouver des plugins fonctionnels sous WordPress pour l’intégrer dans un blog et ainsi introduire Damassine dans le monde d’Emma. Ce sera le prochain challenge puisque jusque là, nous n’avons pas trouvé grand chose d’efficace pour lier le lapin et son blog.
18 commentaires
Tiens… elle en parlait sur son vlog, mais je m’étais pas rendu compte des possibilités de ce bidule, que je ne connaissais pas…
Sauf que je te trouve assez optimiste en parlant de « services utiles », quand-même…
ouaip c’était presque ironique en fait
Dans scènes de ménages sur la TSR il y’a quelques temps il me semble, il parlait des lapins… il y’en a qui écoute la bourse sur leur lapin… tu vois c’est utile…. ou pas…
De toute façon, c’est pas parce-que c’est pas utile que c’est pas bien quand-même….. na !
C’est totalement inutile donc indispensable comme on dit
C’est suila le vlog ? Emma’s vlog PTDR
Sorry
(xcuz pour le post precedent. faute de frappe sur le mail)
Bonjour,
il y a ce plugin wordpress pour Nabaztag actuellement en fonction sur mon blogue
http://www.glagla.org/weblog/2008/02/09/version-02-du-plugin-wordpress-pour-le-nabaztag/
@Clark Gaybeul:
Ouaip mais non, ce plugin nécessite de pouvoir wrapper des urls distantes via fopen en php, ce qui est impossible chez Dreamhost (désactivé pour raison de sécurité => il faut utiliser cURL, plus puissant et « sûr (hum) pour accéder à des ressources distantes). Il génère donc une erreur fatale : « file_get_contents(http://api.nabaztag.com/vl/FR/[blabla supprimé par l’auteur]) [function.file-get-contents]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/[path_to_my_hosting]/wp-content/plugins/send2Nabaztag-02.php on line 126″
Et ce n’est pas prévu dans les développements futurs par l’auteur du plugin a qui j’ai remonté ce petit souci.
Je suis en train de réfléchir donc pour développer un patch ou un carrément un nouveau plugin (soit en hackant la lib rss de WordPress soit en utilisant une « moullinette » cURL + parser XML maison). À voir si j’ai le temps et que ça ne me prends pas trop la tête
Aïe je crois que je vais craquer et m’offrir aussi un petit lapin !
heyyy salut toi, ça fait un bail ! Comment va depuis le temps ?
Yop, c’est rigolo ces lapins… je commence à me faire à sa présence (surtout depuis que je joue avec pour faire un ptit programme en fait) et ça a une bonne tête ces bestioles !
Oui ça fait longtemps !
Que d’aventures depuis que j’ai quitté ma chère Suisse pour m’installer en Belgique ! J’ai du mettre certaines choses de côté (notamment mon blog) pour me consacrer à d’autres plus importantes… Dur dur tout ça mais les choses recommencent à tourner !
J’irais chercher mon petit lapin demain (et si je n’avais pas perdu ma carte bancaire j’y serais allée dès aujourd’hui !) et he viendrais te donner des nouvelles ^^
Yop j’imagine bien oui… ce sont de sacrées aventures que les déménagements « longues distances » !
Content de te retrouver un peu par ici en tous cas et bien du plaisir avec ton futur nouveau compagnon aux longues oreilles (et franchement bavard :p)
Bon… je ne trouve pas que l’installation du lapin soit facile ! Et l’aide n’est pas vraiment utile, elle répète souvent ce que disent les instructions…
Je n’arriverais probablement pas à connecter mon lapin sans l’aide de quelqu’un qui maitrise mieux… :s
*Déçue*
@Alisa tu peines sur quoi au juste ? Si tu veux un ptit coup de main, tu peux toujours me contacter par mail (passe par le formulaire de contact
et on verra ce qu’on peut faire…
Youpiii hier soir j’ai réussi à le faire toute seule, apparement c’est un problème qui arrive souvent pour les personnes n’ayant pas d’IP fixe !
Gentiane s’est mise à parler un peu avant 23h ^^
Elle ne parle pas encore beaucoup, mais je vais aller m’occuper des options ce soir
Ah bah c’est cool ça… Bah je crois que Damassine a déjà commencé à lui parler à ta Gentiane :p (ça va faire une belle paire de lapines alcooliques ça :p)
un trackback
[...] donc à l’élaboration d’un tel plugin vu que les existants ne me conviennent pas ou ne sont pas supportés sur mon hébergement du fait d’une restriction de sécurité. Ce qui m’a valu de mettre [...]