Screenlets est un petit utilitaire écrit en Python permettant de gérer très simplements des Widgets de bureau sous GNU/Linux.
J’écris ce petit mémo d’installation car en suivant la marche à suivre indiquée dans la documentation francophone d’Ubuntu, j’obtenais le message d’erreur « Unable to connect or launch daemon. Some values may be diplayed incorrectly » au lancement de Screenlets et les widgets étaient inutilisables. Et j’ai eu ce problème sur 3 machines différentes toutes sous Gutsy !
En fait, après quelques petites recherches, j’ai remarqué que le paquet d’installation ne créait pas de dossier « /home/username/.config/Screenlets » comme attendu par l’application et qu’il fallait le créer manuellement avant de pouvoir se servir de Screenlets.
La marche à suivre est donc finalement très simple :
- Suivez les étapes de la documentation pour l’installation
- AVANT la phase « utilisation » de la documentation, créez un dossier « Screenlets » (avec le « S » majuscule !) dans « /home/votre_username/.config/ ». Attention, faites le avec votre identité propre et PAS en tant que root (sinon vous aurez des problèmes de droits d’accès)
- créez aussi un second dossier à la racine de votre /home que vous nommerez « .screenlets »
- lancez Screenlets. Vous ne devriez avoir aucun message d’erreur et les widgets fonctionneront à merveille !
- Enjoy !
Il peut arriver que vous ayez encore le fameux message « Unable to connect or launch daemon… » de temps en temps lorsque vous lancerez screenlets-manager mais pas de soucis, il est désormais « inoffensif » et les screenlets fonctionneront à merveille.
Un petit aperçu du résultat avec Widget Layer de Compiz-Fusion (le choix des widgets est certainement discutable, je les ai mis en vitesse pour tester) :
2 commentaires
Et donc, dans un geste bienfaiteur tu as rectifié le wiki n’est ce pas ?
Non, dans un « geste bienfaiteur », j’ai écrit cet article-là car ma méthode permet de faire fonctionner les Screenlets sans problème sur mes postes et d’utiliser le Screenlets-manager certes. Mais soit elle ne doit pas être parfaite soit c’est le paquet .deb (ou carrément l’application qui ne l’est pas ce qui serait cohérent vu qu’il est en v0.0.10) vu que le message d’erreur apparait encore ponctuellement (sans gêner le fonctionnement de l’application). Pas forcément assez « stable » donc pour mériter d’être dans la doc officielle à mon très humble avis…