Le futur du net sera HTML 5 et non XHTML2.0

La communauté Web établit le prochain standard HTML au sein du forum W3C public peut-on lire en sous-titre du communiqué de presse paru hier sur le site du W3C. Ainsi, si j’ai bien compris les informations circulant sur le net en ce moment, le xhtml 2.0 aurait été abandonné, jugé trop compliqué et trop peu accessible au profit du html 5 afin de remplacer le vieillissant html 4.

Résolument orienté vers une (meilleure) structuration des contenus multimédias et le développement d’applications web complexes/puissantes, il devrait apporter foule de nouveaux éléments dont les déjà célèbres balises SECTION, ARTICLE, ASIDE, HEADER, FOOTER et d’autres très intéressants également telles que EVENT-SOURCE, OUTPUT, PROGRESS. On devrait y trouver aussi des API pour aider la création d’applications Web, par exemple pour le traçage de graphismes en 2D avec le nouvel élément CANVAS.

Bref, c’est encore de la musique d’avenir mais celui-ci est un peu plus proche avec la publication de la 1ère « working draft » public à son sujet.

Rappelons qu’une « working draft » n’est absolument pas une recommandation officielle, inutile donc de commencer à écrire vos pages en html 5 tout de suite pour vous la péter sur le net.

liens

Continuez votre lecture

6 commentaires

bibinou a dit le 23 janvier 2008 à 16:58

Je remplacerais ‘abandonné’ par ‘laissé mourir dans son trou’.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 23 janvier 2008 à 18:13

ouaip pas faux… :D

RépondreRépondre
bruno bichet a dit le 24 janvier 2008 à 10:55

Zut, tant pis pour xhtml2 (d’autant plus que j’ai xhtml2.fr dans les tiroirs :D )

Ceci dit, pour voir html 5 en production, on peut sans trop de risque réécouter Patrick Bruel avec « Rendez-vous dans 10 ans » ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 24 janvier 2008 à 12:51

ah bah c’est clair que si on est en public draft 1 maintenant, la technical recommandation est loin loin devant nous encore ! Et (comme d’habitude) il y a des chances pour que la version finale ne corresponde plus tellement à la réalité des besoins du Web lorsqu’elle sera enfin dispo (ça fait un peu « langue de vipère pessimiste », je sais mais en même temps, c’est assez proche de ce à quoi on s’est habitué ces dernières années :p)

RépondreRépondre
Touvert a dit le 26 janvier 2008 à 0:41

Bah, disons adieu au système xhtml que l’on a chéri pendant plusieurs années (ils sont quand même forts au W3C, ils présentent l’xhtml comme étant le futur du Web et tendant vers l’xml, qui est plus ou moins présenté comme étant un langage presque parfait, structurellement parlant, et puis, pouf, d’un seul coup, tout tombe à l’eau, les gens doivent revenir en arrière et faire un brainstorming de ce qu’ils ont appris jusqu’alors :/)

Désolant. Mais bon, c’est pas en pleurnichant que l’xhtml reviendra, donc, réjouissons-nous plutôt de voir enfin les choses bouger.^^

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 27 janvier 2008 à 15:20

Le jour où j’ai dû exporter un tableau HTML (mal formé XML) en structure XML, je n’ai pas eu de problèmes pour le faire avec le DOM JavaScript (j’ai d’ailleurs été étonné parce que je pensais qu’il m’aurait envoyé plein d’erreurs de mal formation)… mais j’aurais pu m’arracher les cheveux.

Le jour où j’ai voulu afficher un document xHTML dans un composant Java, j’ai été très embêté parce qu’il ne comprenait pas les balises auto-fermantes. Par exemple : <br />.

J’ai toujours utilisé l’xHTML pour des motifs de compatibilité future mais à ce que je vois tout le monde n’est pas encore prêt à y passer… d’où l’importance justifiée de prévoir un HTML5. J’ai été choqué en lisant ce post mais finalement avec le recul je m’aperçois que c’est une bonne chose. Par contre l’xHTML2 me semblait prometteur… inverser deux lignes (= deux balises) en xHTML1 et le faire en xHTML2 (où la notion d’imbrication est plus présente) n’aurait pas eu le même impact, mais l’inversion reste possible donc ce n’est pas encore au top et finalement je ne serai pas si déçu que ça si l’xHTML2 ne voit pas le jour.

En attendant j’arrête mes développements Web :D Je vais faire grève moi…

RépondreRépondre