Utiliser le webmail Roundcube sur un hébergement Dreamhost

Le webmail Roundcube est disponible en version beta chez l’hébergeur Dreamhost depuis décembre dernier (comme indiqué dans la newsletter de décembre) pour ceux qui seraient lassés de l’interface vieillissante et peu ergonomique du Squirrelmail installé par défaut.

Activation de RoundCube sur votre hébergement

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre dans votre panel d’administration, de sélectionner le domaine pour lequel vous voulez changer de webmail dans le menu « Mail / Webmail » et de cocher la case « Enable RoundCube Webmail ». Il faudra patienter ensuite jusqu’à ce que la migration soit effective (ça a mis 3h dans mon cas), l’ancien webmail restant totalement disponible durant ce laps de temps.

Avantages

L’avantage d’utiliser RoundCube est surtout d’ordre esthétique. Ce webmail est en effet bien plutôt abouti graphiquement, réactif et « user-friendly » que Squirrelmail. Pour vous faire une idée, vous pouvez comparer les captures d’écran affichées sur les sites des 2 projets respectifs reflétant les thèmes par défaut activés sur Dreamhost:

Inconvénients

Actuellement, sur cette version beta, il y a 2 inconvénients majeurs à mon goût pour pouvoir réellement utiliser ce webmail :

  • l’impossibilité de se connecter en https comme on peut le faire avec Squirrelmail. Le certificat utilisé étant lié à la plateforme Squirrelmail utilisée par Dreamhost
  • l’impossibilité d’accéder au dossier spécial « junk mail » pour ceux qui utilisent l’antispam de Dreamhost. Et ça, c’est vraiment bloquant comme restriction pour moi en l’état !

Conclusion

En l’état actuel, je vais ré-activer mon vieux Squirrelmail pour l’usage quotidien mais je me réjouis de voir ce nouveau webmail entrer en production sans les limitations pré-citées car il est vraiment superbe et agréable à utiliser comparé à l’écureuil…

Même si le produit semble stable et parfaitement fonctionnel en dehors des limitations citées ci-dessus, le statut de beta demande quand même à ce que vous ne l’activiez pas sans admettre le risque de perdre vos emails… À vous de voir donc si vous voulez tenter l’expérience surtout que le retour à SquirrelMail après coup ne semble pas se limiter à simplement décocher la case ad-hoc dans les options… Ticket ouvert chez DreamHost, j’attends leur réponse !

Edito: 10min après mon mail au support ce matin, mon SquirrelMail avec tous mes mails dedans était de retour en prod’… Hasard ou helpdesk hyper réactif, je ne sais pas mais dans tous les cas, ça fait bien plaisir !

Continuez votre lecture

4 commentaires

Taz-G a dit le 27 janvier 2008 à 18:22

J’aime beaucoup aussi l’interface RoundCube, c’est celleque je choisis d’office pour me connecter à la webmail online du boulot. Mais de toute façon les webmails me font peur… parfois certains fichiers reçus en pièce jointe s’incoporent au corps du message lors de la lecture alors que d’autres sont pratiquement impossibles à ouvrir à cause d’un bug de l’interface… Du coup si on n’a pas un accès IMAP ça devient chaud parce que se taper la récupération de tous les messages en POP c’est du suicide.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 27 janvier 2008 à 21:40

Y en a encore qui utilisent POP pour synchroniser sérieusement de « vraies » boites mails ?! :p

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 27 janvier 2008 à 23:34

Heuuu… tout le monde chez nous au boulot :D Ca fait des mois que je demande au sysadmin de proposer autre chose et je n’ai toujours pas eu de réponse. Du coup si je dois récupérer mes e-mails à la maison c’est exclusivement par la webmail parce que je n’ai aucune envie de me farcir plus de 600 messages à synchroniser avec POP.

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 27 janvier 2008 à 23:58

C’est encore moi… connaissant l’hébergeur de l’entreprise pour laquelle je travaille et ayant parcouru le forum de cet hébergeur, j’ai eu la réponse à la question que j’attendais depuis des mois (je peux prendre la place du sysadmin ? :D Nan je préfère la mienne)… je peux synchroniser ma boîte en IMAP et j’ai récupéré les entêtes de mes nnn messages en quelques secondes. J’en parle j’en parle, par contre c’est un protocole que je connais mal… j’espère juste ne pas réussir à tout éliminer en une mauvaise manipulation comme je sais que le risque existe en HTTPS (j’en serais capable :D )

RépondreRépondre